RGPD

 La législation européenne en matière de protection des données a évolué à partir du 25/05/2018.

A cet effet, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité qui vous donne plus d’informations sur :

  • La manière dont nous traitons vos données personnelles
  • Les raisons pour lesquelles nous en avons besoin

–          Les droits dont vous disposez et la manière dont vous pouvez les exercer

 

Données personnelles et cookies

Station Diesel respecte vos préoccupations concernant la protection de votre vie privée et de vos données personnelles.

Cette charte décrit l’usage que Station Diesel fait des informations vous concernant collectées lorsque vous utilisez l’un des sites marchands de Sephora (pour consulter la liste des sites cliquez ici ), ainsi que ses versions optimisées pour mobile et écrans tactiles du magasin « Sephora Flash» et l’application mobile disponible via les services « App store » et « Play store »), ci-après collectivement le « Site », ainsi que, lorsque vous faites des achats dans nos magasins ou interagissez avec nous (nos « Services »). Elle vous permet de connaître l’origine et l’usage des informations de navigation collectées à l’aide de Cookies, ainsi que d’exercer vos options et les droits dont vous disposez en application de la législation applicable en matière de protection des données personnelles.

Cette charte s’applique à tous les sites internet, applications et services offerts par Sephora et les entités du groupe Sephora séparément et collectivement désignées sou le termes « Sephora » « Nous », « Notre », renvoyant vers cette charte et vient compléter les « Conditions Générales d’Utilisation » ainsi que les « Conditions Générales de vente » du Site (ainsi que tout document ou notice d’information renvoyant vers cette charte).

Pour voir la liste des entités concernées par cette politique, cliquez ici

Elle ne s’applique pas aux sites, applications et services qui disposent de chartes ou politiques séparées qui n’incorporent pas ou ne revoient pas vers la présente charte (en particulier, elle ne s’applique pas à www.wearesephora.fr, dont la politique en matière de protection des données personnelles est disponible à l’adresse suivante : http://www.wearesephora.fr/Accueil/Article/Id/4-donnees-personnelles—cookies ou à la collecte et l’utilisation de données à caractère personnel dans le cadre du dépôt de vos candidatures sur le Site).

Cette charte est donc importante pour vous, qui souhaitez avoir une expérience positive et confiante de nos services et, pour nous, qui souhaitons répondre de manière précise et complète à vos questions et tenir compte de vos souhaits.

Modification de la charte

Nous sommes susceptibles de modifier occasionnellement la présente charte. Le cas échéant, nous vous en informerons en modifiant la date située en haut de la présente charte et, dans certains cas, nous procéderons à des notifications complémentaires (par exemple en ajoutant une déclaration sur les pages d’accueil de notre Site ou en vous envoyant un e-mail). Nous vous encourageons à consulter la charte Donnée Personnelles et Cookies dès que vous interagissez avec nous pour rester informés de nos pratiques en matière de protection des données personnelles, et rester informés sur les méthodes que vous pouvez utiliser pour contrôler l’usage de vos données personnelles et protéger votre vie privée.

L’essentiel de la CharteDonnées personnelles et Cookies de Sephora

Informationscollectées

Nous collectons des informations vous concernant lorsque vous utilisez le Site, interagissez avec nous ou effectuez des achats en magasin.

Outre les informations que vous déclarez (ex: création de compte, souscription carte de fidélité), des informations sont automatiquement collectées, générées ou déduites par nos systèmes (ex : appareillement /combinaison de données permettant de vous attribuer un profil marketing).

Utilisation

Ces informations nous permettent de mieux vous connaître et vous faire des offres personnalisées sur nos produits et ceux de partenaires dans le respect de vos choix.

L’utilisation de Cookies nous permet d’améliorer les performances du Site et d’afficher de la publicité sur le Site et d’autres sites.

Des contrôles sont par ailleurs effectués afin d’assurer la sécurité du Site et des transactions.

Destinataires

Ces informations sont communiquées à nos affiliés (magasins Sephora) dans le cadre de la gestion de notre programme de fidélité, ainsi qu’à nos prestataires, chaque chaque fois que cela est nécessaire pour vous fournir le service demandé.

Certaines de ces informations (dont historique d’achats, profil) peuvent, selon les choix de partages que vous avez exprimés, être transmises à nos partenaires commerciaux afin de leur permettre de vous adresser des offres personnalisées.

Transferts

Des transferts de données en dehors de l’Union européenne interviennent en raison du mode d’organisation ou de la localisation de certains de nos prestataires (livreurs, hébergeurs, prestataires de paiement ou de sécurité).

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

Vos optionset vos droits

Pour savoir comment revoir vos choix en matière de prospection commerciale et profilage marketing, cliquez ici

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Cookies et désactiver l’usage des Cookies, veuillez cliquer ici

Pour exercer les droits d’accès et rectification, et connaître et exercer les autres droits qui vous sont reconnus par la legislation en matière de protection des données, veuillez cliquer ici

Nous contacter

Pour toute question ou réclamation concernant cette charte, vous pouvez nous contacter :
par courrier adressé à SEPHORA – Service Clients, 41 rue Ybry, 92200 Neuilly-sur-Seine
par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h au 0 809 40 40 45 (service gratuit + prix de l’appel, * dans le cadre de nos contrôles qualité, cet appel peut être enregisté (en savoir plus)
par courriel: privacy@sephora.fr

L’intégralité de notre charteDonnées personnelles et Cookies

Quels sont les rôles et responsabilités des entités du groupe Sephora au regard du traitement de vos données personnelles ?

Si vous résidez en France, à Monaco ou au Luxembourg, ou que vous être en contact avec une entité Sephora située dans l’un de ces trois pays, le responsable de traitement est la société Sephora SAS, société par actions simplifiée au capital de 78 256 500 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro B 393 712 286, dont le siège social est situé au : 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-sur-Seine, France (ci-après « Sephora France »).

Dans les autres pays, sauf indication contraire, l’entité Sephora avec laquelle vous être en contact (lors d’un achat en boutique, en ligne) ou qui est mentionnée dans les mentions légales du site, dans les conditions générales d’utilisation ou dans les conditions générales de vente, que ce soit dans a votre pays de résidence ou à l’étranger a la qualité de responsable conjoint de traitement avec Sephora France, à l’exception du programme de fidélité Sephora qui est de la responsabilité exclusive de l’entité Sephora auprès de laquelle vous avez souscrit votre carte de fidélité.

Pour accéder à la liste complète des entités du groupe Sephora, veuillez cliquer ici.

Par ailleurs, Sephora France définit les orientations stratégiques en termes de prospection et profilage commercial du groupe Sephora. A ce titre, elle est destinataire des informations relatives aux clients et prospects des autres entités du groupe, ainsi que des informations sur la navigation des utilisateurs du Site, et réalise en tant que responsable de traitement des études et statistiques commerciales qui sont communiquées aux autres entités du groupe et sont utilisées pour définir les actions de sollicitations commerciales et ciblage publicitaire de Sephora.

Quelles sont les informations que nous collectons ?

Sephora collecte plusieurs types de données personnelles vous concernant :

Informations que vous nous fournissez directement.

Nous collectons des informations que vous nous communiquez directement lorsque vous utilisez notre Site et nos Services.

Tel est le cas notamment, lorsque vous :

  • Créez un compte en ligne
  • Souscrivez à notre programme de fidélité,
  • Faites des achats ou effectuez la réservation d’un service dans nos magasins,
  • Nous appelez au téléphone,
  • Vous inscrivez pour recevoir nos e-mails,
  • Demandez un catalogue,
  • Participez à un tirage au sort, à un concours, à une promotion ou à une enquête,
  • Communiquez avec nous par l’intermédiaire de réseaux sociaux tiers,
  • Demandez une assistance client,
  • Communiquez avec nous de toute autre manière.

La communication de vos informations personnelles est volontaire. Toutefois, si vous ne fournissez pas une partie ou la totalité des informations demandées, nous ne pourrons peut-être pas vous fournir certains produits, services ou informations.

Les catégories d’informations que nous collectons comprennent :

  • Les informations d’identification et de contact (comme les nom, prénom, date de naissance, coordonnées postales, moyens de contact) nécessaires à votre identification lorsque vous utilisez un de nos Services (ex : création d’un compte en ligne),
  • Les informations transactionnelles nécessaires pour traiter votre commande (articles choisis, adresse de livraison et de facturation, numéro de téléphone et votre adresse email, numéro de téléphone, mode de paiement, dont notamment vote numéro de carte bancaire et sa date d’expiration, ainsi que le titulaire de la carte bancaire lorsque vous faites un paiement en ligne)
  • Les informations sur vos préférences (telles que vos préférences en matière de produits et services, par exemple dans votre Playlist associée à la carte Sephora)
  • Des informations socio-démographiques (comme par exemple votre âge, votre profession, votre sexe etc., mentionnées lorsque vous postez un avis)
  • Des informations sur vos caractéristiques physiques (comme la couleur de vos yeux et votre type de cheveux que vous choisissez de communiquer dans le cadre de l’utilisation du Beauty Board),
  • Les données d’historique concernant vos commandes en ligne, et à chaque fois que vous utilisez la carte de fidélité en magasin (nous conservons l’historique des transactions, les lieux d’achats ; de même, lorsque vous achetez ou retournez un produit, nous collectons des informations sur la transaction, telles que les informations du produit et la date et le lieu de l’achat ou du retour)
  • Les données d’historique de vos contacts avec nous (Nous concevons par ailleurs l’historique de nos relations lorsque vous contactez le Service Clients ou lorsque vous nous saisissez d’une réclamation)
  • Les avis que vous rédigez sur les produits et les photographies que vous postez sur the Beauty Board.

Les données que nous vous demandons et qui sont indispensables pour répondre à vos demandes sont identifiées par un astérisque ou un procédé équivalent sur les formulaires de collecte ou précisées comme telles oralement au moment de leur collecte. Si vous ne renseignez pas les champs obligatoires ou ne communiquez pas les informations signalées comme obligatoires, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes.

Dans nos magasins ou lors des évènements que nous organisons (par exemple : évènements maquillage, lancements de produits ou autre animation dans votre boutique), nous pouvons collecter des données personnelles complémentaires dans les conditions et pour des usages qui vous sont spécialement notifiés à cette occasion.

Informations que nous collectons automatiquement.

Nous collectons automatiquement certaines informations vous concernant lorsque vous accédez au Site, vous l’utilisez ou réalisez une transaction commerciale avec nous, notamment :

  • Données de connexion : Nous collectons des informations concernant le terminal à l’aide duquel vous vous connectez, ainsi que sur votre utilisation du Site (telles que le système d’exploitation, le type de navigateur que vous utilisez, l’utilisation ou non de proxy, la localisation du terminal déduite de votre adresse IP permettant d’identifier votre ordinateur, les temps d’accès, les pages visitées, et le lien qui vous a permis d’accéder à notre Site).
  • Informations sur votre navigation (que vous soyez connecté ou non) : Nous pouvons utiliser des cookies et d’autres technologies de suivi pour collecter des informations vous concernant lorsque vous interagissez avec notre Site ou avec les emails que nous vous adressons. Ces informations nous permettent de déduire vos préférences, votre appétence pour telle ou telle marque, pour tel type de produit, ainsi que d’analyse la façon dont vous interagissez avec certains contenus. Ces informations sont collectées à la fois lorsque vous êtes identifié et lorsque vous ne l’êtes pas et peuvent être rapprochées entre elles, quel que soit le terminal utilisé. Pour en savoir plus sur les cookies et la manière de les désactiver, veuillez consulter la Notice relative aux cookies Sephora.
  • Informations de géolocalisation : Lorsque vous êtes connecté à l’aide de l’application mobile et que vous avez activité l’option, nous collectons des informations relatives à votre géolocalisation.
  • Enregistrement des appels à notre Service Clients. Par ailleurs en cas de contact avec l’un de nos conseillers, vos conversations sont susceptibles d’être enregistrées aux fins d’assurer la qualité du service. Vous en êtes alors informés par un message de prédécroché. Il vous sera toujours proposé d’autres moyens de nous joindre, si vous ne souhaitez pas que votre conversation soit enregistrée).

Par ailleurs, en fonction des données d’ores et déjà en notre possession, certains formulaires pourront être préremplis.

Ainsi, si vous possédez un compte sur le site Sephora.fr et que vous souhaitez souscrire au programme de fidélité, il vous suffira soit de cliquer sur le bouton permettant d’entrer dans le Programme de fidélité soit de compléter les données manquantes ou de vérifier certaines informations non cohérentes dans votre compte pour pouvoir participer au Programme de fidélité.

Par ailleurs, vous pouvez relier votre Carte de fidélité souscrite dans l’un de nos magasins à votre compte pour bénéficier de vos avantages sur notre Site : il vous suffira de renseigner le numéro de votre carte de fidélité et, le cas échéant, de compléter les données manquantes ou de vérifier certaines informations non cohérentes.

Informations que nous collectons auprès de nos partenaires et d’autres sources

Nous sommes également susceptibles d’obtenir des informations vous concernant à partir d’autres sources et les associer aux informations vous concernant que nous collectons, telles que :

  • Des informations issues des bases de données des services postaux locaux pour vérifier et mettre à jour les adresses de diffusion ;
  • Des données communiquées par des tiers partenaires : il s’agit des informations qui nous ont été communiquées par des tiers partenaires avec qui vous avez été en relation et que vous avez autorisés à partager des données personnelles vous concernant avec nous à des fins de prospection commerciale ou ciblage publicitaire. Il s’agit de données sociodémographiques (comme votre catégorie socio professionnelle, votre tranche d’âge, votre sexe…), de données de contact (comme votre adresse de courriel, votre téléphone…), de données de profil (comme votre appétence pour tel ou tel produit ou service, vos centres d’intérêts…)
  • Des données communiquées par les réseaux sociaux : il s’agit d’informations qui nous été communiquées par des réseaux sociaux que vous avez utilisés via notre Site. Notamment, lorsque vous partagez votre expérience concernant Sephora avec d’autres clients, vous utilisez un réseau social et vous communiquez des informations vous concernant à ce réseau social et à nous. Ces communications sont régies par les politiques de protection des données à caractère personnel de ces réseaux sociaux auxquelles nous vous renvoyons.

Informations concernant des tiers

Dans certains cas, nous pouvons également être amenés à collecter des informations que vous fournissez à propos d’autres personnes, par exemple lorsque vous achetez une carte-cadeau pour quelqu’un et demandez que cette personne la reçoive par voie électronique, lorsque vous décidez d’acheter et d’envoyer des produits à quelqu’un, ou lorsque vous participez à un jeu sur notre Site et que vous souhaitez inviter des amis à jouer également. Nous utilisons lesdites informations uniquement pour répondre à vos demandes et n’enverrons pas de communications marketing à vos contacts à moins qu’ils choisissent de leur côté de recevoir des communications de notre part.

Quel est le fondement légal et l’usage que nous faisons des informations collectées ?

Nous collectons uniquement des données à caractère personnel lorsque nous disposons d’un fondement légal pour le faire.

Les collectes de données personnelles décrites ci-dessous sont effectuées car elles sont :

1) Nécessaire pour vous fournir nos Services et exécuter les commandes que vous passez.

Nous utilisons vos données aux fins d’assurer la gestion des contrats et Services souscrits et répondre à nos obligations contractuelles, et notamment :

  • Fournir les produits et services que vous avez demandés en ligne ou en magasin Sephora, traiter les transactions et la facturation, assurer la livraison, y compris gestion des fraudes sur internet et aux moyens de paiement et des incidents de paiement
  • Gestion de votre compte en ligne et du programme de fidélité ;
  • Vous faire bénéficiez des avantages du Programme de fidélité auquel vous avez souscrit,
  • Gérer vos réservations pour les services proposés par nos magasins (maquillage, soins sourcils, atelier gravure, etc.) ;
  • Gérer vos Post sur The Beauty Board, espace communautaire de partage des looks maquillage et coiffure ;
  • Gérer vos avis sur les produits ;
  • Tout autre service, actuel ou futur en relation avec les Services et inscrit dans les conditions générales d’utilisation afférentes.

Et/ou

2) Nécessaire aux fins de notre intérêt légitime

Nous nous assurons dans ce cas de prendre en compte tout impact potentiel que cette collecte peut avoir sur vous et les utilisateurs du Site d’une manière générale. Si nous pensons que votre intérêt ou vos droits et libertés fondamentaux outrepassent notre intérêt légitime, alors nous n’utiliserons pas vos données personnelles sur ce fondement et pourront vous demander votre consentement spécifique.

Gestion de la relation client.
Nous assurons la gestion de nos relations avec vous en tenant à jour une base de données qui comprend les clients existants et potentiels et nous permet de gérer de manière proactive notre programme de fidélité.

Assurer votre navigation sur le Site et améliorer votre expérience utilisateur. Vous pouvez d’une manière générale naviguer sur le Site sans avoir à nous communiquer de données permettant de vous identifier. Toutefois, des informations sur votre navigation sont automatiquement collectées (voir la rubrique « Informations que nous collectons automatiquement. » d’assurer la sécurité des Sites et des Services et personnaliser l’expérience utilisateur en ligne.

Personnalisation des sites et applications et publicité selon vos affinités. Sauf autres options de votre part (pour exercer vos choix, voir la Notice relative aux cookies Sephora ) nous suivons et analysons vos habitudes, utilisations et activités (y compris via la combinaison de vos données collectées dans le cadre du Site avec celles collectées à l’occasion de l’utilisation de nos Services) afin d’établir des profils d’utilisateurs, de vous afficher ou envoyer de la publicité ciblée et pour personnaliser nos sites et applications, y compris à l’aide de technologies plaçant des cookies sur votre terminal ou dans les courriels que nous vous adressons.

Combinaison de données. Nous associons et combinons des données vous concernant collectées en ligne et hors ligne avec les données de votre compte lorsque vous possédez un compte ou êtes inscrit au programme de fidélité ou que vous utilisez l’un de nos Services.

Par exemple :

Nous associons les données issues de vos Post sur The Beauty Board, notamment couleur des yeux et de vos cheveux, et les données issues de vos avis sur nos produits avec les données votre compte client et/ou fidélité. Nous utilisons ces données afin de vous suggérer des produits et offres adaptées, notamment par l’intermédiaire de Ma Playlist associée à votre carte de fidélité.

Lorsque vous êtes connecté sur votre compte et que vous contactez le Service Clients via les outils du Site, tel que le rappel automatique ou la fonctionnalité de messagerie instantanée avec l’un de nos conseillers, nous associons également les données relatives à votre compte client et/ou fidélité avec celles relatives aux demandes de contact, afin de vous fournir un service personnalisé et de répondre efficacement à vos demandes.

Si vous ne voulez pas que cette combinaison soit faite, vous devez vous déconnecter avant d’utiliser ces outils.

Réaliser des études et statistiques.
Nous utilisons également les informations collectées à des fins d’études et statistiques, après les avoir rendues anonymes ou en tout cas avoir mis en œuvre des procédés destinés à empêcher la réattribution des données à une personne identifiée.

Et/ou

En dehors de ces cas, elles sont également collectées sur la base de votre consentement, par exemple lorsque vous remplissez un formulaire de contact, nous transmettez une réclamation ou vous inscrivez à une lettre d’information, lorsque vous postez un commentaire) ou lorsqu’un tel consentement est requis par la loi (par exemple pour vous adresser par courriel ou sms des offres de partenaires ou dans le cadre de l’utilisation de cookies à des fins de publicité ciblée), ce qui nous permet de :

Assurer l’efficacité de notre Service Clients.

Nous utilisons vos données afin de communiquer avec vous, gérer vos abonnements à nos lettres d’information et répondre à vos questions, gérer vos réclamations (Service Clients). En cas d’appel téléphonique, Sephora enregistre les conversations afin de gérer la réclamation et à des fins probatoires.

Communiquer avec vous à propos des produits, services, offres, promotions, avantages et évènements et vous faire part des informations qui pourraient vous intéresser.

Nous collectons et traitons vos données personnelles aux fins de poursuite de notre intérêt légitime de gérer et animer de manière dynamique la relation commerciale, de valoriser notre image d’entreprise et de faire connaître nos produits et services, y compris la mise en avant de services adaptés à votre position géographique, la réalisation d’enquêtes consommateurs et études de marché. Les offres peuvent également concerner des produits ou services de de tiers. Nous pouvons de la même manière partager certaines informations avec nos partenaires commerciaux à des fins de prospection commerciale. Si vous ne souhaitez pas d’une manière générale qu’une telle utilisation de vos données soit effectuée, il suffit de nous contacter selon les modalités décrites à la rubrique Quelles sont vos options en matière de communication promotionnelle ?.

Information importante sur les traitements réalisés à des fins de prévention et de gestion des incidents de paiement

Dans le cadre de la lutte contre les fraudes sur Internet, les informations relatives à votre commande, ainsi que des informations relatives au terminal ayant permis de réaliser la commande (notamment le système d’exploitation utilisé, la localisation de la machine, l’utilisation ou non de proxy …) sont collectées de manière automatisée avec votre consentement et sont utilisées pour analyse vos transactions à des fins de détection de la fraude et de prévention des impayés. Elles pourront être transmises à tout tiers habilité par la loi ou désigné par SEPHORA aux seules fins de vérification de l’identité de l’Acheteur, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée. Vous pouvez refuser votre consentement ou revenir sur ce consentement à tout moment selon les modalités précisée dans la Notice relative aux Cookies de la présente charte. Toutefois, en cas de refus de note utilisation des cookies à des fins de sécurisation des transactions, votre commande ne pourra être validée de manière automatique et devra faire l’objet d’une revue manuelle. Un justificatif d’identité pourra vous être demandé afin de valider votre commande.

Pour toute question sur ces contrôles ou en cas de blocage de vote compte nous vous invitons à nous contacter le Service Clients (voir la rubrique Nous contacter ).

Nous n’utilisons pas d’informations personnelles à des fins incompatibles avec celles pour lesquelles elles ont été collectées, à moins que celles-ci n’aient été approuvées ultérieurement par vous.

Et/ou

3) Nécessaire pour être en conformité avec nos obligations légales.

Certaines données sont également conservées pour répondre à nos obligations légales et assurer la défense de nos intérêts en cas de litige ou d’action en justice.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Vos données sont conservées pendant toute la durée de votre relation.

D’une manière générale, vos données personnelles sont conservées pendant toute la durée de votre relation avec nous, augmentée d’une durée de trois ans à l’issue de la fin de nos relations, puis font l’objet d’un archivage afin de répondre à nos obligations légales ou à des fins probatoires ou sont anonymisées à des fins d’études et statistiques.

Nous conservons toutefois certaines données après la suppression de votre compte lorsqu’une telle conservation est prévue par la loi, ou lorsque cette conservation est nécessaire pour nous permettre de gérer les litiges et contestations.

Dans certains cas, nous pouvons conserver certaines données personnelles vous concernant même si vous supprimez votre compte, par obligation légale, ou s’il subsiste un problème concernant ce compte, par exemple, un solde débiteur ou la présence d’une réclamation ou d’un litige non résolu. Dans ce cas, les données nécessaires à la résolution du problème ou du litige seront conservées tant que dure le litige dans la limite des règles applicables en matière de prescription. D’autres données peuvent être conservées après avoir fait l’objet d’un traitement destiné à empêcher leur réattribution à une personne identifiée à des fins d’études et statistiques.

Cas particuliers

Objet Catégories de données concernées Durée de conservation avant effacement
Inscription à une newsletter Informations relatives à votre adresse email et à vos options en matière de prospection électronique Jusqu’à désinscription au travers de votre compte soit par l’utilisation des liens de désabonnement prévus à cet effet dans les newsletters.
Historique de vos transactions Liste des commandes passées en ligne et en magasin (si utilisation de votre carte de fidélité) Aussi longtemps que le compte est actif, augmenté d’une durée de 3 ans.
Géolocalisation Localisation en temps réel lorsque vous avez activé ce service afin de vous proposer des produits et services en en fonction du lieu où vous trouvez Absence de conservation des données.
Paiement de vos commandes en ligne Lorsque vous avez opté pour la mémorisation de ces informations dans votre compte pour votre prochains achats Jusqu’à suppression au travers de votre compte ou jusqu’à la fin de validité de la carte bancaire.
Justificatif d’identité nécessaire à la vérification du titulaire de la carte bancaire Ce document est détruit une fois les vérifications complémentaires effectuées et dans un délai maximal de 24 heures.
Contenus créés sur notre espace de partage Beauty Board Pseudonyme, photographie, couleur des yeux et des cheveux Jusqu’à suppression de ces informations de votre part.
Sécurité du site et des Services Données d’identification, données de connexion, dont adresse IP 6 mois

Avec qui partageons nous vos données ?

Nous partageons des données lorsque cela est nécessaires pour assurer la gestion du Site et des services.

Dans le cadre de l’utilisation des Services, certaines de vos informations sont transmises à nos prestataires et sous-traitants intervenant pour assurer la gestion du Site et vous fournir les services associés dans la limite nécessaire à leur intervention. Ainsi, vos données de paiement sont transmises à nos prestataires de paiement et aux établissements bancaires teneur de compte dans le cadre de la réalisation des transactions liées à vos abonnements, la gestion des cartes de fidélité et la gestion des opérations marketing. Certaines de ces prestations peuvent également être fournies par d’autres entités du groupe Sephora ou du Groupe LVMH.

Sous réserve de votre consentement, certaines données (coordonnées, profil) sont partagées avec des partenaires afin de vous adresser des offres personnalisées.

Vos coordonnées, vos centres d’intérêts, votre âge ou la catégorie socioprofessionnelle à laquelle vous appartenez) sont partagées dans le respect de vos options avec nos partenaires commerciaux qui sont ainsi susceptibles de vous adresser des informations sur leurs produits et services. Ces informations peuvent notamment consister en des offres concernant des échantillons de soins ou de maquillage, ou autres produits commercialisés par nos partenaires. Par exemple, nous sommes susceptibles de fournir certaines de vos informations à des marques de cosmétiques lorsque vous avez exprimé votre souhait de participer à un jeu concours ou une opération promotionnelle autour du lancement d’un nouveau produit. (Pour revoir vos options, veuillez consulter la rubrique Comment se désinscrire des newsletters, gérer les options en matière de communication promotionnelle et de publicité ciblée ? )

Vos données sont partagées avec nos cabinets de recouvrement de créance, nos conseils, ou des tiers autorisés par la loi, pour nous permettre d’assurer le recouvrement de nos créances, la gestion des litiges, prévention des impayés et contentieux.

Nous sommes également conduits à partager des données vous concernant avec nos conseils externes en cas de litige, avec des tiers, comme des cabinets de recouvrement de créance, chargés de recouvrement des impayés ou dans le cadre de la lutte contre des fraudes sur Internet à des tiers habilités par la loi ou désigné par Sephora aux seules fins de vérification de l’identité de l’acheteur, de la validité de la commande, du mode de règlement utilisé et de la livraison envisagée.

Les données postées sur le Beauty Board et les avis que vous publiez sur les produits sont publiquement accessibles.

Les photographies et informations que vous choisissez de poster sur notre Beauty Board ainsi que les avis sur les produits sont accessibles publiquement.

Des données sont également partagées avec des tiers lorsque vous vous utilisez les boutons sociaux.

Lorsque vous utilisez les boutons sociaux, des données relatives à votre identification sont automatiquement communiquées à ces réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité de partager sur les réseaux sociaux certaines informations ou contenus (fiche produit, vos Post the Beauty Board…) présents sur sephora.fr. Cette utilisation est régie par les conditions d’utilisation dudit réseau social que nous vous invitons à consulter.

Des données vous concernant peuvent également être partagées dans des cas non décrits ci-dessus avec votre consentement ou selon vos instructions ou encore lorsque nous y sommes tenus en application de la loi. Dans l’hypothèse où toute ou partie des activités de la société Sephora seraient cédées, vos Données Personnelles seraient communiquées à l’acquéreur afin d’assurer la continuité des Services et/ou, sauf autres options de votre part, à des fins de prospection commerciale.

Comment est assurée la sécurité de vos données personnelles ?

Vos données à caractère personnel sont protégées par des mesures techniques et organisationnelles conformes aux exigences légales et règlementaires françaises et européennes, permettant d’assurer leur sécurité et leur confidentialité.

En particulier, Sephora utilise des technologies de protection, comme des systèmes de cryptage, d’authentification, de détection des fraudes afin de protéger votre compte en ligne, ainsi que vos transactions de paiement.

Sephora s’assure, aux termes d’engagement écrits, que ses prestataires et sous-traitants présentent des garanties et mettent en œuvre des mesures de sécurité suffisantes pour assurer la protection des données personnelles dont le traitement leur est confié conformément aux exigences de la législation en matière de protection des données personnelles.

Des données personnelles sont-elles transférées hors de l’Union européenne ? sous quelles garanties ?

Nous conservons vos Données Personnelles dans l’Union Européenne. Toutefois, il est possible que les données que nous recueillons lorsque vous utilisez notre Site ou nos Services soient transférées en dehors de l’Union européenne vers des pays dont la législation applicable en matière de protection des données personnelles diffère de celle applicable au sein de l’Union européenne ou de pays de résidence.

C’est notamment le cas en ce qui concerne les données transmises à nos prestataires ou nos sous-traitants situés en dehors de l’Union Européenne (notamment la société BazaarVoice au Canada dont la législation a été reconnue par la Commission européenne comme présentant un niveau de protection adéquat) Nous faisons appel à leurs services pour gérer et publier vos avis sur les produits commercialisés sur notre Site. Lorsque le destinataire est situé dans un pays dont la législation n’a pas fait l’objet d’un constat d’adéquation de la part de la Commission européenne, nous nous assurons que le transfert est encadré par les clauses contractuelles types de la Commission Européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes ou des garanties équivalentes ou, pour les Etats-Unis, que le destinataire adhère aux principes du bouclier de sécurité (Privacy Shield).

Par ailleurs, lorsque vous souscrivez au Programme de fidélité Séphora, votre carte étant avalable au Luxembourg et à Monaco (pays dont la législation en matière de protection des données à caractère personnel n’a pas fait l’objet d’un constat d’adéquation de la part de la Commission européenne), les boutiques Sephora ont accès aux informations vous concernant se rapportant au programme de fidélité Sephora, un tel accès étant nécessaire pour vous faire bénéficier des avantages du programme auquel vous avez souscrit.

Sur simple demande, nous pouvons vous fournir la liste des pays où nous conservons et traitons vos données et ceux où elles transitent occasionnellement.

Comment se désinscrire des newsletters, gérer les options en matière de communication promotionnelle et de publicité ciblée ?

Quelles sont vos options en matière de communication promotionnelle ?

Vous avez la possibilité de rejoindre nos listes de diffusion et d’accepter de recevoir des informations marketing et promotionnelles de notre part. Vous pouvez revenir sur les options exercées en matière de communications promotionnelles à tout moment en suivant les étapes ci-dessous

Si vous disposez d’un compte : Connectez-vous à votre compte en ligne et modifiez vos paramètres dans la page « Préférences »,

Contactez le Service Clients :

  • par courrier à l’adresse suivante : Service Clients Sephora, 41, rue Ybry, 92200 Neuilly-Sur-Seine, France
  • ou par téléphone de 9h à 20h du lundi au samedi au 0 809 40 40 45 (Service gratuit + prix de l’appel)
  • ou par email en écrivant à : serviceclients@sephora.fr.

lettres d’informations : si vous disposez d’un compte sur notre site, vous pouvez à tout moment modifier vos abonnements aux newsletters et vous désabonner en décochant la case correspondante.

communications électroniques : vous pouvez aussi cliquer à tout moment sur les liens de désabonnement figurant dans nos emails promotionnels ou en répondant « STOP » aux sms que vous reçus

correspondances postales, vous pouvez à tout moment vous y opposer en nous contactant selon les modalités décrites à la rubrique Nous contacter.

appels téléphoniques, vous pouvez à tout moment vous y opposer en nous contactant selon les modalités décrites à la rubrique Nous contacter . Vous pouvez également vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel (applicable si vous ne disposez pas d’un compte ou d’une carte de fidélité).

Sachez que même si vous vous désabonnez des communications promotionnelles, il est possible que nous continuions à vous envoyer des courriers, appels et/ou e-mails non promotionnels, tels que ceux concernant votre compte ou les transactions en cours.

Que pouvez-vous faire si vous ne voulez pas de publicité ciblée ?

Nous pouvons également les utiliser en les associant à vos données de navigation à l’aide de cookies à des fins de publicité ciblée (par exemple pour afficher sur les sites de tiers des publicités adaptées à votre profil ou que nous considérons susceptibles de vous intéresser ou pour du rebond commercial lorsque vous prenez connaissance d’un courriel contenant une offre particulière). Ce type de ciblage est rendu possible par l’usage de technologies de nos partenaires régies permettant de relier les données de navigation d’un même utilisateur sur ces Sites, les plateformes de médias sociaux ou les sites tiers et ce quel que soit le terminal utilisé.

  • Sur les plateformes de réseaux sociaux (par exemple Facebook, Instagram): vous pouvez vous opposer à tout moment à ce traitement en configurant les paramètres relatifs à la publicité de votre compte
  • Sur des sites tiers : vous pouvez vous reporter à notre notice Cookies pour comprendre comment retirer votre consentement.

Attention, refuser de la publicité ciblée signifie seulement que vous ne serez plus destinataires de publicités pour lesquelles vous êtes spécifiquement visé. Cela n’affectera pas ou n’empêchera pas l’affichage ou la réception d’autres types de publicité, non ciblée.

Comment accéder à vos données personnelles ? comment les corriger ou les supprimer ou exercer vos autres droits ?

Accès et copie

Vous avez un droit d’accès et de communication à vos données personnelles. Avant de répondre à votre demande, nous sommes tenus par la loi de vérifier votre identité. Nous pouvons être conduits à vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans les meilleurs délais.

Si vous disposez d’un compte Sephora, vous pouvez directement accéder aux données contenues dans votre compte en ligne, à l’historique de vos transactions, ainsi qu’à vos choix en matière de prospection commerciale.

Cet accès vous permet également de corriger, modifier ou supprimer vos données d’identification et vos coordonnées. En cas de suppression de vos données, vous ne pourrez cependant plus bénéficier des Services liés au compte en ligne ou au programme de fidélité. Vous pouvez, dans les limites prévues par la loi, exercer votre droit à la portabilité vous permettant de récupérer dans une format interopérable les données personnelles que vous nous avez communiquées de manière automatisée lors de la création de votre compte et/ou de votre souscription à notre programme de fidélité, ainsi que de vos sélections (playlists, produits préférés etc.) .

Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte ou pour accéder à d’autres données, contactez-nous selon les modalités indiquées à la rubrique Nous contacter ci-dessous.

Obtenir la correction de données personnelles inexactes

Vous avez également la possibilité de demander la correction des données personnelles vous concernant qui seraient incorrectes et la limitation de leur traitement le temps de leur correction. Vous avez également le droit, selon la nature du traitement, de demander que les données personnelles en notre possession soient complétées. Nous sommes susceptibles dans ce cas de vous demander des justificatifs.

Si vous ne pouvez accéder à votre compte ou si les données que vous souhaitez corriger ne peuvent être corrigées via l’accès à votre compte, contactez-nous selon les modalités indiquées à la rubrique Comment nous contacter ci-dessous.

Retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles

Lors le traitement de vos données personnelles repose sur votre consentement (comme par exemple l’inscription à la newsletter, l’envoi de sollicitations commerciales électroniques pour des services et produits autres que ceux que vous avez déjà souscrits, l’utilisation de cookies et technologies similaires sur ce site), vous avez le droit à tout moment de retirer vote consentement.

Ce droit s’exerce en modifiant vos options en matière de prospection commerciale et d’abonnements à vos newsletters, ainsi qu’en retirant votre consentement au placement de cookies selon les modalités mentionnées dans notre Notice relative aux cookies Sephora.

Obtenir l’effacement de vos données personnelles

Vous pouvez également demander l’effacement de vos données personnelles dans les cas suivants :

  • Vous considérez que notre traitement de vos données vous concernant n’est plus nécessaire au regard des Services souscrits ou de votre utilisation du Site, ou la réalisation des finalités visées dans cette politique ou que leur conservation est contraire à la loi
  • Vous avez retiré votre consentement au traitement de vos données (voir ci-dessus)
  • Vous vous opposez au traitement de vos données personnelles pour des motifs tenant à votre situation personnelle
  • Vous vous opposez à l’utilisation de vos données à des fins de prospection commerciale
  • Vos données ont été collectées en ligne alors que vous étiez mineur.

Vous pouvez alternativement, dans les limites prévues par la loi, demander la limitation du traitement de vos données personnelles.

Veuillez noter que nonobstant l’exercice de votre droit à l’effacement ou à limitation nous sommes susceptibles de conserver certaines données personnelles vous concernant lorsque la loi nous l’impose ou l’autorise, lorsque nous avons un motif légitime de le faire (par exemple pour nous permettre de justifier de l’exécution d’un contrat), pour l’exercice ou la défense de droits en justice ou encore lorsque l’exercice de ce droit porte atteinte à droit à la liberté d’expression et d’information. C’est par exemple le cas, si nous estimons que vous avez violé nos Conditions Générales d’Utilisation ou nos Conditions Générales de Vente.

Comment nous contacter ?

Pour toute question relative à la présente politique de protection des données ou pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter :

Voir les détails de contact mentionnés en annexe

Réclamation : Dès lors que vous constateriez que vos droits ne sont pas respectés ou que la protection des données vous concernant n’est pas assurée, vous disposez du droit de saisir l’autorité de protection des données de l’entité Sephora concernée par votre réclamation ou lorsque vous résidez au sein de l’Union européenne, de celle de votre lieu de résidence de toute réclamation concernant le traitement des données vous concernant.

Pour la France et lorsque des dispositions impératives locales le prévoient, vous pouvez également définir des directives relatives au sort de vos Données Personnelles après votre mort en nous écrivant par courrier mentionnant en objet « Directives post mortem » postal à l’adresse ci-dessus.

Comment être informé des modifications de cette politique ?

Important : Nous sommes susceptibles de modifier cette politique de temps à autres pour refléter les changements dans nos pratiques, pour préciser d’avantage nos pratiques ou pour assurer le respect de la réglementation. Dans ce cas, vous en serez informé par un message sur ce site vous invitant à consulter la politique mise à jour, ainsi que par tout autre moyen approprié. Si vous êtes titulaires d’un compte, vous en serez également informés par l’envoi d’un email ou une notification dans votre compte.

Date de la dernière mise à jour : 10 mai 2018

Objet de la dernière mise à jour : refonte de la charte dans son intégralité pour satisfaire aux obligations de transparence prévues par le Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (Règlement UE 2016/679).

Notice relative aux cookies Sephora

Lorsque vous vous connectez à notre Site, nous (ou nos partenaires) pouvons être amenés sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre Terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre Terminal pendant la durée de validité du Cookie concerné (votre « Terminal »).

Cette page permet de comprendre ce qu’est un Cookie, comment nous l’utilisons et quels sont les moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l’égard de ces Cookies.

Pour aller directement à la rubrique permettant de gérer le placement de Cookies sur ce Site, veuillez cliquer Vos choix concernant les cookies.

Qu’est-ce qu’un « Cookie » ?

Un « Cookie » est un terme générique qui désigne un fichier texte enregistré dans un espace dédié du disque dur du terminal (ex : Ordinateur, tablette, smartphone, etc.) d’un utilisateur de médias (internet, applications, etc.), lors de la consultation d’un contenu ou d’une publicité en ligne. Ce fichier Cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré et ainsi de suivre l’activité de l’utilisateur de médias, et de se souvenir d’informations, comme les préférences de l’utilisateur ou les informations précédemment saisies par l’utilisateur dans les formulaires présents sur le média, pendant la durée de validité ou d’enregistrement du Cookie. Certains Cookies sont indispensables à l’utilisation du média, d’autres permettent d’optimiser et de personnaliser les contenus affichés, et d’autres enfin, d’afficher des publicités.

Les Cookies ne permettent pas d’identifier directement un utilisateur, mais identifient un navigateur ou un terminal. Les informations relatives aux contenus consultés sur un média sont directement associées à un identifiant contenu dans le Cookie. Lorsqu’un utilisateur navigue sur un média, cet identifiant est associé aux pages vues, ainsi que plus largement au parcours sur le média et aux interactions (nombre de clicks par exemple) : il est ainsi possible de suivre la navigation d’un même utilisateur sur le média.

L’utilisation de Cookies permet d’associer les données de navigation au profil de l’utilisateur quel que soit le terminal utilisé grâce à des technologies d’échanges de cookies mises en œuvre par les partenaires éditeurs de ces Cookies, généralement des agences de communication ou des prestataires de services de publicité digitale, de telle sorte que le parcours d’un utilisateur puisse être suivi quel que soit le média ou le terminal utilisé.

Quels sont les Cookies utilisés sur le site www.sephora.fr ?

Lorsque vous vous connectez à notre Site, nous pouvons être amenés à installer quatre types de Cookies dans votre Terminal :

Cookies techniques pour rendre possible votre navigation sur le site, assurer la sécurité du site et vous permettre d’accéder aux différents produits et services du site. + en savoir plus
Cookies de sécurisation des paiements en ligne pour prévenir la fraude au paiement. + en savoir plus
Cookies de mesure d’audience nous permettant de réaliser des statistiques de fréquentation, de les comparer avec celles d’autres sites et de décider d’actions (comme vous envoyer un courriel) + en savoir plus
Cookies publicitaires nous permettant, ainsi qu’à des tiers, d’afficher des publicités sur ce site et d’autres adaptées à votre profil établi par la combinaison de données entre vos habitudes de navigation et les données issues de bases clients de Sephora et de tiers + en savoir plus
Cookies de partage vous permettant de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu du site + en savoir plus

Comment en êtres vous informés ?

Lorsque vous visitez notre Site pour la première fois et que Sephora envisage de placer des Cookie autres que « techniques », nous vous informons que nous utilisons des Cookies à l’aide d’une bannière d’information figurant en haut de la page. En continuant votre navigation sur le Site lors de l’affichage de cette bannière, vous consentez à ce que nous utilisions des Cookies. Cependant, vous pouvez modifier à tout moment les paramètres relatifs aux cookies (voir la rubrique « Vos choix concernant les Cookies »).

Vous trouverez ci-dessous davantage d’information concernant les cookies et la manière dont vous pouvez gérer vos paramètres relatifs au Cookies.

Durée de conservation et conséquence du blocage des Cookies

Type de cookies Durée de conservation Conséquences du blocage
Cookies nécessaires Leur durée de vie est très courte, généralement le temps de la session. Risque de ne plus pouvoir accéder au site et/ou aux services du site
Cookies de personnalisation Leur durée de vie est très courte, généralement le temps de la session, quelques heures et au maximum une année. Absence d’adaptation de la présentation du site aux préférences d’affichage de votre terminal et de mémorisation de vos mots de passe et informations relatives aux formulaires remplis sur le site internet
Cookies d’analyse, de performance et de mesure d’audience La durée de vie de ces Cookies de mesure d’audience n’excède pas 13 mois. Aucune conséquence sur l’utilisation du site internet.
Cookies publicitaires La durée de vie de ces Cookies publicitaires n’excède pas en principe 13 mois. Aucune conséquence sur l’utilisation du site internet. En revanche, leur suppression n’entrainera pas l’arrêt de la publicité sur internet. Cela aura seulement pour effet d’afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d’intérêts.
Cookies de partage La durée de vie des Cookies de partage est déterminée par chaque réseau social mais ne doit pas excéder 13 mois. Aucune conséquence sur l’utilisation du site internet. En revanche, désactiver ces Cookies empêchera toute interaction avec le ou les réseaux concernés

Vos choix concernant les cookies

En utilisant notre site, vous consentez à l’utilisation des Cookies précités. Vous pouvez toutefois choisir à tout moment de désactiver tout ou une partie de ces Cookies.

Vous disposez de différents moyens pour gérer vos choix en matière de cookies :

Les outils de gestion de Cookies

L’outil de gestion des Cookies de Sephora vous permet de comprendre et contrôler l’usage de la plupart des cookies que le Site utilise lorsque vous le consultez et de régler vos préférences à cet égard (refus ou acceptation) Cliquer ici pour accéder à l’outil
S’agissant des Cookies publicitaires, vous pouvez également vous connecter au site Youronlinechoices, proposé par les professionnels de la publicité digitale regroupés au sein de l’association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance) et géré en France par l’Interactive Advertising Bureau France. Cliquer ici pour accéder à la plate-forme
Le refus de ces cookies publicitaires n’a pas d’impact sur l’utilisation de notre site. Cependant, le fait de les refuser n’entraînera pas l’arrêt de la publicité sur notre site ou sur Internet.
Cela aura seulement pour effet d’afficher une publicité qui ne tiendra pas compte de vos centres d’intérêt.

Certains cookies ne sont pas gérés dans l’outil, les moyens de les désactiver sont présentés ci-après :

Finalité Éditeur Lien de désactivation
Mesure d’audience Google Analytics https://support.google.com/analytics/answer/181881?hl=en
Sécurisation paiement Worldpay Vous exprimer votre choix en cliquant sur les boutons ci-dessous :
oui non
Le fait que cliquer « non » empêche le traitement automatisé de votre commande (en savoir plus)
Partage Facebook https://fr-fr.facebook.com/policies/cookies/
Instagram https://www.instagram.com/legal/cookies/
Google + https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=fr
YouTube https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=fr
Snapchat https://www.snap.com/en-US/cookie-policy/
Cookies «Flash»© Adobe Flash Player™ Dans la mesure où votre terminal serait susceptible de visualiser des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr/.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation

Votre navigateur peut vous permettre de choisir de désactiver tout ou partie des Cookies, soit systématiquement soit selon l’émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés (au cas par cas ou en totalité).

Nous vous rappelons toutefois que la désactivation de tous les Cookies vous empêchera d’utiliser notre site dans des conditions normales, à l’exception des fonctions basiques.

  • Si vous utilisez le navigateur Explorer : cliquez sur le bouton Outils, puis Options Internet. Sous l’onglet général, Historique de navigation, cliquez sur Paramètres. Puis cliquez sur Afficher les fichiers et sélectionnez-le ou les Cookies que vous souhaitez désactiver. Fermez ensuite la fenêtre qui contient cette liste de Cookies et cliquez deux fois sur OK pour retourner sur Internet.
  • Si vous utilisez le navigateur Firefox : cliquez sur l’icône du Menu Firefox, puis sur le bouton Outils, puis Options ; dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Vie Privée et cliquez sur Supprimez Cookies Spécifiques. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis supprimez-les.
  • Si vous utilisez le navigateur Safari : cliquez sur le bouton Paramètres, puis Préférences. Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Confidentialité/Sécurité, et cliquez sur Afficher les Cookies. Sélectionnez les Cookies que vous souhaitez désactiver puis cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
  • Si vous utilisez le navigateur Chrome : cliquez sur l’icône du menu Google Chrome, puis Paramètres. Au bas de la page, cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section Confidentialité, cliquez sur Paramètre de contenus. Pour désactiver les cookies :
    Sélectionnez Interdire à tous les sites de stocker des données, cliquez sur Cookies et données de site, puis passez la souris sur le site ayant créé le Cookie, et cliquez sur X dans l’angle droit, ou cliquez sur Tout supprimer.

TRANSFERTS DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL EN DEHORS DE L’UNION EUROPÉENNE

Veuillez noter que certains de nos partenaires offrant des services de publicité digitale étant situés en dehors de l’Union Européenne, les données collectées à l’aide de cookies peuvent faire l’objet d’un transfert vers des pays non-membres de l’Union Européenne, dont la législation en matière de protection des données personnelles diffère de celle applicable en France. Nous exigeons de manière stricte de nos partenaires qu’ils utilisent les informations collectées à l’aide de Cookies sur notre Site uniquement pour gérer ou fournir les services demandés et leur demandons de toujours agir en conformité avec les lois applicables en matière de protection de données personnelles et d’accorder une attention particulière à la confidentialité des informations transmises.

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