Cémafroid

Accord sur le transport des denrées périssables (ATP)

Cet accord est relatif aux transports internationaux et aux engins à utiliser pour ces transports. L’ATP est un accord des Nations Unies signé par 48 pays et fixe les exigences de moyens nécessaires pour le transport sous température dirigée (transport frigorifique).

cemafroid-logo

LogoCentreDeTestcemafroid

Les engins de transports de denrées périssables sous température dirigée sont soumis à l’attestation de conformité technique délivrée par délégation du ministère de l’agriculture par le Cemafroid. Cette attestation, délivrée initialement lors de la mise en service de l’engin, doit être renouvelée après une période de 6 ans, puis après une seconde période de 3 ans.

De plus, le véhicule frigorifique doit passer un test de descente ou de maintien en température qui vise à s’assurer que les engins sont capables de produire le froid et/ou de maintenir les températures nécessaires à la bonne conservation des aliments au cours de leur transport. Ce test doit être effectué dans un centre de tests habilité par le Cemafroid sur la base d’un référentiel.

A 12 ans d’âge, l’attestation de conformité technique ne peut être renouvelée qu’après passage de l’engin en station d’essai officielle.

Fiche récapitulative de l’ATP (Accord sur le Transport des denrées Périssables)